Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoom sur Salveco, une entreprise innovante au service du développement durable et de la santé publique

Publié le par Albert Rochemont

Créé en 1994 à Saint-Dié des Vosges, Salveco est une PME pionnière dans la chimie végétale et développe actuellement des produits d’hygiène et d’entretien révolutionnaires à partir de formules biodégradables. Le laboratoire de Salveco a en effet développé un procédé technologique breveté et un savoir-faire unique qui permettent la création de produits détergents et désinfectants 100% d'origine naturelle, exclusivement issue de ressources renouvelables. Ces produits à la performance équivalente aux produits traditionnels n’ont à ce jour pas d’équivalent dans le secteur en terme de sécurité sanitaire et de composition. Avec les enquêtes actuelles dénonçant la toxicité des atmosphères dans les logements qui fleurissent dans les médias, ce type de produits sont en plein essor aussi bien sur le marché des particuliers que sur celui des professionnels.

Le groupe Doucet auquel appartient la société avait annoncé l’an dernier son souhait d’étendre les capacités de Salveco pour lui donner une dimension internationale. Cette démarche a pu être réalisée grâce à une augmentation de capital de 4,3 millions d’euros auprès du fonds FCPI géré par la société A Plus Finance et de plusieurs des actionnaires historiques du groupe. Cet argent a directement été investi pour accroître les capacités et moderniser les équipements de Salveco. L’entreprise qui comptait à sa création une poignée de salariés emploie aujourd’hui 30 personnes dont 5 ont pu être recrutés grâce à ce plan de financement. Salveco ambitionne ainsi de passer de 3M€ à 5 M€ de chiffre d’affaires.

Cette solution de capital-investissement par FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) a au final permis au groupe Doucet avec notamment A Plus Finance de lever des fonds essentiels au développement de cette PME. Ce type de fonds, en plus d’offrir une niche fiscale aux épargnants investisseurs, sont également des outils uniques d’investissement dans l’économie réelle et sont essentiels pour le développement concret des PME françaises innovantes.

Commenter cet article