Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des applis innovantes au service de l’économie du partage

Publié le par Albert Rochemont

Des applis innovantes au service de l’économie du partage

Dans le double cadre de l’essor actuel du numérique et de l’économie du partage, certaines entreprises commencent à expérimenter de nouveaux modèles économiques. Ces tentatives entrepreneuriales se sont adaptées aux nouveaux modes de consommation centrés sur des circuits d’économie circulaire, collaborative et sociale.

A l’image de l’application TaskRabbit venue tout droit des Etats Unis. Cette application révolutionnaire permet à ses utilisateurs de faire appel à d’autres membres de la communauté pour réaliser des tâches de la vie courante moyennant rémunération. Parmi les taches couramment proposés on trouve : aider un voisin à déménager, lui porter ses courses, l’aider à faire des recherches en ligne ou remplir des dossiers administratifs… L’ensemble de ces sources d’emploi longtemps dénigrés par les sociétés sont maintenant mis à profit grâce à ce genre d’application innovante.

Les applications comme TaskRabbit ont connu un succès d’autant plus marqué qu’elles ont fait leur apparition au lendemain de la crise économique de 2008. Ces nouvelles formes d’emplois ont ainsi permis la création de sources de revenus complémentaires dont l’inconvénient cependant est l’absence de cadre légal et de protection sociale.

Créée par Leah Busque en 2010, TaskRabbit a lancé son produit à San Francisco dès 2010 et a levé près de 28 millions d’euros via les circuits américains de financement des entreprises innovantes.

On espère voir rapidement naître ce genre de projets via des entrepreneurs français qui pourront s'adresser à des FCPI pour lever des fonds.

Commenter cet article