Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etats-Unis, une économie réelle en bonne santé malgré le krach boursier chinois

Publié le par Albert Rochemont

Nombre d'emplois créés en milliers aux Etats Unis
Nombre d'emplois créés en milliers aux Etats Unis

Les remous et les les chutes extraordinaires du marché boursier chinois de cet été n’ont pas semblé perturber l’économie américaine. Les chiffres officiels sur l’emploi et le déficit commercial publiés récemment montrent en effet cette tendance.

Le mois dernier, les Etats-Unis ont créé 173.000 emplois, selon le Département du travail, contre 245.000 en juin et juillet et 217.000 attendus. Jamais depuis dix-sept ans les chiffres de l’emploi pour le mois d’août n’avaient dépassé le seuil important des 200.000 emplois en première estimation.

Le taux de chômage est à 5,1%, soit son taux le plus bas depuis avril 2008, avant la chute de Lehman Brothers.

Par ailleurs, le déficit commercial des Etats-Unis est tombé en juillet à son plus bas niveau en cinq mois. Ceci a pu être obtenu grâce notamment à une augmentation des exportations.

Le déficit commercial s'est réduit de 7,4% à 41,9 milliards de dollars (37,6 milliards d'euros), son plus faible montant depuis février dernier.

Les exportations ont également augmenté en juillet de 0,4% à 188,5 milliards de dollars.

Toutes ces données soulignent ainsi la bonne santé de l’économie américaine et permettent ainsi de relativiser l’impact négatif qu’a pu avoir le krach boursier chinois sur l’économie réelle américaine.

Commenter cet article