Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le business plan est-il un concept dépassé ?

Publié le par Albert Rochemont

Le business plan est la clé pour le succès d’une entreprise, c’est ce qui lui permettra de convaincre les investisseurs de lui fournir les fonds nécessaires au développement de tout projet. Mais la mise en place d’un business plan est devenu ces dernières années un exercice des plus complexe, d’autant plus pour les jeunes entreprises.

Ce n’est bien sûr pas un fait nouveau, le monde des affaires comportant comme chacun le sait ses aléas, mais leur importance s’est décuplée à mesure que ses outils se sont développés. Désormais pour investir il faut accepter que les entreprises doivent faire évoluer leurs business models en permanence pour suivre le rythme de l’économie moderne.

Cela crée un décalage entre les entreprises, dont la survie est basée sur la prise de décision rapide et l’adaptabilité, et les investisseurs, à la recherche de régularité pour assurer leurs gains sur le long terme. État de fait qui va de soi dans le cadre d’une start-up, qui de par sa nature se doit d’être flexible, mais qui s’étend à présent jusqu’aux grandes entreprises toujours en bataille pour garder leurs marchés.

Ce phénomène présent à l’échelle mondiale est d’autant plus important en France que la situation économique y est difficile et oblige les entreprises à sacrifier leurs investissements productifs pour conserver leurs marges d’exploitations. Même les grands groupes doivent laisser de côté les projets de développement à long terme pour mettre en place des plans sur quelques années. Mais malgré ce contexte le business plan reste une référence pour mettre en avant la fiabilité et la crédibilité de la direction d’une entreprise, il ne faut donc pas cesser d’investir mais bien jauger les hommes et les idées qui guident une entreprise et non pas les chiffres qui ne sont souvent que les résultats d’opérations à court terme destinées au marketing.

Commenter cet article